Après un peu plus de onze mois de travaux, l'Euroairport a été officiellement raccordé au réseau de chauffage urbain étendu de Saint-Louis le mardi 22 novembre 2022. Le réseau de chaleur renouvelable est exploité par R-CUE, une filiale de Primeo Energie.
En présence de représentants des entreprises concernées et de la ville de Saint-Louis, l'Euroairport a été officiellement raccordé au réseau de chaleur de Saint-Louis. Il s'agit d'une étape importante pour le réseau de chauffage urbain, qui est en cours d'extension depuis la fin de l'année dernière.
L'aéroport de Bâle-Mulhouse a des besoins en chaleur qui correspondent à peu près à ceux de 3000 ménages. Dans un premier temps, les principaux bâtiments de l'aéroport sont désormais alimentés en eau chaude. Pour ce faire, 3,8 kilomètres de nouvelles conduites ont été posées au cours des derniers mois.
L'extension du réseau de chaleur de Saint-Louis avait été décidée en 2020. Les travaux ont débuté fin 2021 et se poursuivront jusqu'en 2025. R-CUE investit environ 32 millions d'euros dans l'extension du réseau de chaleur, dont la longueur fait plus que doubler, passant d'environ 12,3 kilomètres à un peu plus de 30 kilomètres.
L'objectif est de vendre jusqu'à 68 gigawattheures de chaleur supplémentaires par an, ce qui correspond aux besoins d'environ 10 000 ménages. Actuellement, le réseau alimente environ 7 500 logements. Outre l'Euroairport, de nouveaux quartiers et zones d'activités sont raccordés au réseau élargi. Celui-ci est alimenté depuis 2013 par une centrale biomasse qui utilise à 90% des sources d'énergie renouvelables et produit non seulement de la chaleur mais aussi de l'électricité. Pour répondre à la demande croissante en énergie, la construction d'une deuxième centrale biomasse est prévue.
Le projet relève le double défi d'accélérer la transition énergétique dans la région et de décarboniser le mix énergétique de l'Euroairport.