En 2022, les turbulences exceptionnelles qui ont marqué les marchés de l’énergie et le contexte économique ont eu une influence déterminante sur le résultat du groupe Primeo Energie. En axant clairement ses activités sur quatre secteurs clés et en opérant une diversification géographique, l’entreprise a pu connaître une évolution positive en cette année anniversaire.
L’essentiel en un coup d’œil:
- Doublement du chiffre d’affaires du groupe qui atteint 2,3 milliards de francs (exercice précédent: 1,1)
- Augmentation du résultat d’exploitation (EBIT) à 106 millions de francs (exercice précédent: 72)
- Baisse du bénéfice net à 28 millions de francs (exercice précédent: 39)
- Solidité de la part de fonds propres qui s’élève à 50,7% (exercice précédent: 52,0%)
Au cours de l’année passée, les turbulences exceptionnelles qui ont affecté les marchés de l’énergie et le contexte économique ont confronté Primeo Energie à des défis majeurs. L’entreprise présente en Suisse et en France a malgré tout clôturé l’exercice 2022 avec succès en cette année marquant son 125e anniversaire. La solidité du modèle d’affaires de Primeo Energie, reposant sur une stratégie claire, une diversification géographique et les quatre secteurs clés Électricité, Réseau, Chaleur et Énergies renouvelables est le fondement de ce succès. Le chiffre d’affaires du groupe Primeo Energie a doublé par rapport à l’exercice précédent pour atteindre 2,3 milliards de francs. Cette augmentation résulte principalement de la forte hausse des prix de gros de l’électricité sur les marchés boursiers au cours de l’année sous revue. Le résultat opérationnel (EBIT) a sensiblement progressé et s’élève à 106 millions de francs (exercice précédent: 72). Néanmoins, le bénéfice est en baisse, passant de 39 à 28 millions de francs, en raison des pertes de change et de la suppression du dividende d’Alpiq au cours de l’année sous revue. Le bilan consolidé de Primeo Energie est de 2,9 milliards de francs, soit une augmentation d’environ 171 millions de francs par rapport à l’année précédente. Le ratio de fonds propres a reculé à 50,7% (exercice précédent: 52,0%) en raison de la hausse du total du bilan. Conrad Ammann, CEO: «Nous pouvons être fiers du résultat obtenu en 2022, en particulier compte tenu des turbulences exceptionnelles qu’ont connues les marchés de l’énergie qui, avec la forte hausse des prix de l’électricité, ont montré que l’Europe est vulnérable à une pénurie d’électricité, qui constitue une menace majeure pour la Suisse. La stratégie claire, axée sur quatre secteurs clés porteurs d’avenir et de croissance, ainsi que son assise en Suisse et en France, témoignent de la solidité réjouissante du groupe Primeo Energie.»
Des solutions efficaces pour les clientes et clients
Les prix élevés de l’énergie ont également représenté un défi majeur pour les clients commerciaux et les entreprises d’approvisionnement en énergie. Pour que des solutions puissent être trouvées, ils ont bénéficié d’un suivi étroit par les experts de Primeo Energie. L’ampleur de cet effort est démontrée par le fait que, rien que sur le marché suisse, le nombre d’offres déposées et établies a plus que doublé par rapport à l’année précédente. En conséquence, le secteur de l’électricité a enregistré une croissance significative en 2022. Les ventes d’électricité et de gaz en Suisse et en France ont atteint 15 543 millions de kilowattheures (exercice précédent: 13 522). La croissance du chiffre d’affaires et du résultat des prestations liées à l’électricité est stable.
En ce qui concerne le Regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP), l’évolution positive s’est poursuivie, ce qui porte le portefeuille à 9800 points de mesure RCP (exercice précédent: 7670). Le programme de courtage d’installations photovoltaïques, mené en coopération avec la Banque cantonale de Bâle-Campagne (BLKB) et Elektra Baselland (EBL), a pu être étendu en octobre 2022 au remplacement du chauffage et à l’électromobilité. Portant le nom de marque «home2050.ch», l’offre connaît un grand succès et répond exactement aux besoins des clientes et clients. Au cours de l’année sous revue, quelque 400 études de toiture ont été commandées. Les premières consultations relatives au remplacement du chauffage ont eu lieu à partir d’octobre 2022. Plus de 100 installations photovoltaïques d’une valeur d’environ 3 millions de francs ont été réalisées.
Investissements dans la sécurité d’approvisionnement
La progression du secteur Réseau est toujours stable et comprend notamment l’approvisionnement de base en électricité des clients liés. L’approvisionnement électrique 100% renouvelable proposé dans ce cadre a reculé à 751 millions de kilowattheures (exercice précédent: 784). Cela s’explique par les conditions météorologiques plus douces observées sur l’ensemble de l’année 2022 et par les efforts d’économie des consommateurs. Le secteur des prestations, incluant les produits Éclairage public, Installations à haute tension et Électromobilité, a continué de se développer positivement. Dans le domaine de l’électromobilité, la puissance totale des points de recharge a été portée à 27 705 kilowatts (exercice précédent: 12 808). Le développement significatif de l’énergie photovoltaïque dans les réseaux de distribution de Primeo Energie, d’Aare Versorgungs AG (AVAG) et d’Elektra Gretzenbach AG (ELAG) est également réjouissant. Fin 2022, le réseau comptait au total 4815 installations photovoltaïques (exercice précédent: 4005) d’une puissance installée de 101 mégawatts (exercice précédent: 85). Primeo Energie a investi 90 millions de francs (exercice précédent: 76) dans la sécurité d’approvisionnement, ce qui englobe l’extension, le remplacement et l’entretien du réseau électrique, soit nettement plus que l’année précédente. Les grands projets en cours comprennent notamment le remplacement complet de l’ancien sous-système de Therwil et l’augmentation de la tension du réseau moyenne tension de 13 000 volts à l’heure actuelle à 20 000 volts.
L’énergie thermique devient plus durable et renouvelable
La demande d’énergie de chauffage est naturellement influencée par les conditions météorologiques. L’année 2022 a été nettement plus douce que l’année précédente. Les degrés-jours de chauffage, qui permettent de tirer des conclusions sur la consommation d’énergie de chauffage en fonction des conditions météorologiques, sont inférieurs de 18% à ceux de l’année précédente et de 11% à la moyenne à long terme. Néanmoins, les ventes totales de chaleur ont été portées à 688 millions de kilowattheures (exercice précédent: 675) en raison de l’augmentation du nombre de nouveaux clients. Tant en France qu’en Suisse, Primeo Energie poursuit le développement d’un approvisionnement en chaleur durable. Pour la production de chaleur sont utilisés du bois, du vieux bois, des granulés, de l’énergie solaire thermique et de la chaleur ambiante. Dans le nord-ouest de la Suisse, des projets sont en cours à Aesch, Allschwil, Arlesheim, Binningen, Birsfelden, Bottmingen et Muttenz. Le nouveau grand réseau de chaleur de Birsstadt, qui réunira 25 réseaux de chaleur existants, doit fournir de l’énergie renouvelable aux premiers clients à partir de fin 2024. En France aussi, la transition de l’approvisionnement en chaleur vers des sources d’énergie durables progresse à grands pas. En 2023, il est notamment prévu de poursuivre l’extension du réseau de chaleur de Saint-Louis, alimenté par une centrale à biomasse, et de raccorder de nouveaux quartiers. Avec 106 455 tonnes (exercice précédent: 108 240), les émissions de CO2 ont été légèrement inférieures à celles de l’année précédente du fait de la baisse globale des ventes de chaleur en 2022.
Croissance de la production d’électricité renouvelable
Dans le segment des énergies renouvelables, le groupe Primeo Energie dispose exclusivement d’électricité exempte de CO2 et basée sur des énergies renouvelables. En conséquence, le segment se compose de parts de la production d’électricité suisse conventionnelle d’Alpiq, des deux centrales électriques du Rhin de Birsfelden et d’Augst par le biais de contrats d’approvisionnement en électricité à long terme (LFV) et, dans une plus large mesure, du groupe aventron. Celui-ci compte parmi les trois plus grands fournisseurs d’énergies renouvelables en Suisse. Au cours de l’année sous revue, aventron a de nouveau pu mettre en œuvre quelques projets importants, y compris en Suisse. La centrale hydroélectrique de Palanggenbach (3,4 MW) dans le canton d’Uri a été mise en service, et la construction de la centrale hydroélectrique de Gilamont (0,6 MW) à Vevey a débuté. En France, la centrale solaire Amélie (5,0 MW) a été mise en service à Wittelsheim (Alsace). Sur le même site, 12 mégawatts supplémentaires sont en cours de construction. En outre, le nouveau parc éolien du Vigeant (15,0 MW) a été repris. Au total, la part de production renouvelable de Primeo Energie a atteint 1646 millions de kilowattheures (exercice précédent: 1610).
Protection du climat et Stratégie énergétique 2050
Le groupe Primeo Energie entend contribuer équitablement à la réalisation de l’Accord de Paris sur le climat entré en vigueur en novembre 2016 visant à limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 °C maximum par rapport aux niveaux préindustriels de 1850. Cet objectif et le rapport annuel s’inscrivent dans le cadre de l’approche fondée sur la science telle que définie par l’initiative «Science Based Targets» (SBTi). Primeo Energie est la première entreprise énergétique suisse à s’engager auprès de la SBTi à atteindre un objectif intermédiaire à moyen terme, appelé «near term target», de réduction globale des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. C’est pourquoi Primeo Energie soutient également la loi fédérale du 30 septembre 2022 sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique, ainsi que les objectifs de réduction et les jalons correspondants en vue de la réduction des émissions à zéro net d’ici 2050, sur lesquels le peuple suisse se prononcera en juin 2023. Conformément à ses propres objectifs, Primeo Energie définira ensuite les trajectoires de réduction spécifiques aux émissions de gaz à effet de serre, et élaborera et mettra en œuvre les mesures nécessaires à cet effet. Afin de rendre compte des progrès réalisés dans le domaine de la protection du climat et de souligner l’importance de la durabilité, Primeo Energie a de nouveau établi un rapport de durabilité indépendant complet pour l’année 2022. Ce rapport sera publié le 19 avril 2023 à l’occasion de l’assemblée des délégués (primeo-energie.ch/durabilité).
2022 restera dans les mémoires comme une année mouvementée. Le 125e anniversaire a été fêté comme il se doit avec l’Assemblée des délégués du jubilé, le Tour de Suisse avec une étape à Aesch, la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres de Pratteln et l’inauguration du nouveau centre scientifique et de découverte «Primeo Energie Kosmos» (primeo-energie-kosmos.ch). De nombreuses personnes ont pu participer à cette année anniversaire à travers des activités s’adressant au grand public.
L’analyse et les mesures rapidement mises en place en réponse aux turbulences exceptionnelles ayant frappé les marchés de l’énergie et le contexte économique confirment que Primeo Energie œuvre en faveur d’un approvisionnement énergétique sûr, économique et respectueux de l’environnement. La transformation de l’approvisionnement énergétique demeurera un défi dans les années à venir. À court terme, l’accent est mis sur la sécurité d’approvisionnement et la compétitivité des prix de l’énergie. À moyen et à long terme, les énergies renouvelables continuent de jouer un rôle important. Primeo Energie est financièrement saine et bien armée pour relever avec succès les défis climatiques et énergétiques dans les années à venir.
Contact médias: Joachim Krebs, responsable de la communication d’entreprise, tél. +41 61 415 43 85, e-mail: j.krebs@primeo-energie.ch